Votre Expert en contrôle statique !

L'impression industrielle

L’impression industrielle signifie l’utilisation des technologies d’impression au sein d’un processus de fabrication. Elle fait référence à une procédure dans laquelle l’encre ou une autre substance est imprimée sur un produit à des fins fonctionnelles ou décoratives. Les nombreuses étapes de frottement et empilage obligent à envisager des outils de contrôle statique : offset, sérigraphie, presses numériques, coating laminage, flexoprint, tampographie, pliage, héliogravure, maintien de ruban, positionnement de cartes, etc…

Impression Offset

impression offset contrôle statique

L’électricité statique peut provoquer un dysfonctionnement des presses d’impression à haut débit. Au niveau du chargeur, des feuilles peuvent adhérer entre elles avec un mauvais calage, ce qui peut provoquer l’arrêt de la machine.

Grâce aux lames d’air ionisé soufflant dans la direction du papier, la feuille du haut est séparée de la pile avec de l’air ionisé.  La feuille du haut est alors insérée dans la machine et peut être neutralisée à l’air libre lorsqu’elle passe sous la barre, montée au sommet de la pile. Une neutralisation simple-face ou double-face au niveau de la sortie assure l’homogénéité de la pile.

barres antistatiques MEB PSHN

Sérigraphie

sérigraphie contrôle statique

La pile de feuilles au niveau de la section d’entrée de la machine peut présenter une charge électrostatique, entraînant ainsi l’adhérence de la feuille (substrat) à la pile et son insertion incorrecte dans la machine le substrat peut coller au cadre et générer une bavure. Le substrat peut également coller électrostatiquement à la toile du cadre et provoquer un mauvais alignement.

Un mauvais comportement au cours du trajet vers le sécheur, ainsi qu’un empilement incorrect à la sortie ou l’attraction de contaminants aérogènes, sont autant de problèmes pouvant être résolus par les produits Simco-Ion, qui empêchent les irritations et arrêts de la machine.

barre antistatique performax

Presses numériques

presse numérique contrôle statique

La technologie d’impression numérique est très développée, Printing On Demand (POD) est très répandu et est appliqué partout. L’impression numérique fournit un haut degré de flexibilité pour l’impression de documents personnalisés de sécurité et fi nanciers. Pour cela, des supports avec un minimum d’impuretés sont nécessaires.

Simco-Ion a conçu un système de nettoyage Plug and Run pour de petites bandes. Les impuretés sont nettoyées et la qualité d’impression est augmentée pour éviter toute faute d’impression. En outre, les intervalles de nettoyage sont moins espacés car la poussière de papier est absorbée.

unité alimentation statique lame air

Coating laminage

coating laminage contrôle statique

Les charges de surface électrostatiques sont communes à la plupart des opérations de revêtement et de laminage, lors de l’isolation (non conductrice) de matériaux traités à de très hauts débits. Les charges électrostatiques provoquent une myriade de problèmes de production: chocs électriques aux opérateurs, attraction de contaminants aérogènes sur la surface du matériau, environnements dangereux à cause de la présence de solvants volatiles, etc.

La situation la plus dangereuse survient lorsqu’une étincelle de décharge électrostatique est générée dans la zone de revêtement/laminage, saturée de vapeurs volatiles, et déclenche un feu.

barre antistatique thunderion performax

Flexoprint

flexoprint contrôle statique

La poussière des disques coupeurs et autres contaminants environnementaux sur la surface du matériau de la feuille empêchent l’atteinte des objectifs de production et réduisent la possibilité de respecter les normes relatives à une impression de qualité.

Les systèmes de nettoyage des bobines suppriment effi cacement la poussière des disques coupeurs et autres contaminants de la surface des feuilles, avant l’impression.

barre antistatique EPSHN souffleur Cleanion

Tampographie

tampographie contrôle statique

Il existe deux problèmes principaux provoqués par les charges électrostatiques. Le tampon, produit silicone, entre en contact avec le produit à imprimer. La déformation du tampon provoque la création de charges électrostatiques et de petites éclaboussures de peinture sur le produit ou le tampon. Une barre antistatique neutralise le tampon lors de son trajet et résout ainsi le problème.

La contamination sur la surface du produit, attirée par l’électricité statique, peut être récupérée par le tampon et rester collée, ce qui entraîne des défauts d’impression pour tous les produits suivants. Une barre antistatique par air nettoie le produit avant l’impression, ce qui génère une impression de meilleure qualité et permet une réduction des rejets.

barre antistatique PSHN MEB LAME AIR

Pliage

pliage contrôle statique

À cause de la charge électrostatique générée au niveau de l’entrée, les feuilles du haut vont adhérer entre elles. Cela provoque généralement un bourrage papier et entraîne l’arrêt de la machine.

L’action d’un dépoussiéreur à air ionisé aura pour effet de provoquer un battement des feuilles du haut, et donc leur séparation et la neutralisation de la charge électrostatique, de façon à ce qu’elles puissent être retirées de la pile séparément. Une barre de neutralisation électrostatique, montée juste au-dessus de la pile de papiers, assure le déplacement de chaque feuille.

La friction générée par l’opération de pliage crée une nouvelle charge électrostatique, qui entraîne des problèmes de calage au niveau de la poche de pliage, et la création de plis incorrects. Une barre antistatique éliminera la charge électrostatique, supprimant ainsi les problèmes de pliage. Au niveau de la sortie, une barre antistatique assure l’homogénéité de la pile.

Héliogravure

héliogravure contrôle statique

Dans une presse à héliogravure, le déroulement de la bobine mère génère une charge électrostatique sur le matériau. Sous l’influence de la vitesse de la bande, des charges électrostatiques très importantes se forment et peuvent créer des situations dangereuses en combinaison avec les solvants utilisés lors l’impression.

Des vapeurs infl ammables peuvent provoquer un incendie par une décharge électrostatique. La barre antistatique P-Sh-N de Simco-Ion avec homologation ATEX peut neutraliser ces décharges électrostatiques avant et après l’impression et permettent un processus d’impression sûr et sans charge. Simco-Ion fournit également des ionisateurs pour l’opération de déroulement pour éviter tout choc pour le personnel.

barre antistatique performax IQ manager

Maintien de ruban

maintien ruban contrôle statique

Les machines d’impression sur rotative à haut débit nécessitent une haute précision des sections de calage, pliage et découpe transversale de la machine.

Des barres de chargement électrostatique de polarité opposée, placées de chaque côté du rouleau de papier, empêcheront l’air d’être emprisonné dans le ruban, améliorant ainsi le calage de la feuille.

Le contrôle du calage pendant la découpe et le pliage va réduire l’écornage et le flottement latéral de ruban, pour une conversion sans souci.

chargeur CM5 barre chargeante HDR

Positionnement de cartes

positionnement cartes contrôle statique

Sur une machine de positionnement des cartes, il peut arriver que la carte ne soit pas collée sur le paquet car les vitesses des lignes ne sont pas synchrones. Parfois, l’étiquette recule gênant le positionnement correct sur le paquet.

En apposant une charge statique sur l’étiquette à l’endroit où l’étiquette entre en contact avec le paquet, l’étiquette reste collée sur le paquet à l’emplacement correct.

chargeur statique CM lite barre chargeante HDC
Retour en haut