Nos équipements IML Simco
(In Mould Labelling)
En étiquetage sur moule ou par électricité statique, le collage statique est la norme dans les secteurs du moulage par injection IML, du thermoformage IML et du soufflage IML. Au lieu des méthodes conventionnelles, comme la décoration des produits finis par impression directe ou l’application d’une étiquette adhésive, la décoration est réalisée avec une étiquette pré-imprimée en polypropylène (PP). L’étiquette pré-imprimée est insérée dans le moule, puis le PP fondu est ajouté au moule. L’étiquette fusionne ensuite avec la matière lors du moulage et apparaît dans le corps une fois que le produit a pris la forme du moule.
Les avantages de l’application d’étiquettes IML sont nombreux : suppression de la sérigraphie, de l’application d’étiquettes ou de la tampographie sur le produit, aucun traitement corona ou à la flamme nécessaire pour préparer la surface, graphismes de meilleure qualité, recyclable et hygiénique en utilisant le même matériau d’étiquette que le produit moulé, procédé de production en une seule étape pour les gobelets et les seaux, moins de manutention, moins de coûts, moins de stockage, etc…

Illustration de l'application IML

Comment fonctionne l’IML ? L’IML est une étape dans le processus de moulage. Une étiquette est placée par un robot dans la cavité du moule où elle se colle grâce à la charge électrostatique. Après la fermeture de la cavité du moule, le produit peut être moulé de sorte que l’étiquette soit fusionnée avec le produit final.
Que faut-il pour appliquer l’IML ? Une étiquette imprimée de manière conforme, un générateur de charge, un robot ou un opérateur, et un noyau avec des électrodes IML, dont l’adaptabilité est définie en fonction de la géométrie du produit et du temps de cycle désiré, car diverses méthodes existent avec des électrodes adaptées pour chacune de ces méthodes,
Quelles sont les méthodes de fabrication ? Elles sont au nombre de 5 : par pointes émettrices dans le noyau IML comme par exemple L’IML Spider, par noyau IML fabriqué avec de la mousse, par noyau IML fabriqué avec la résine Easycore, par noyau IML simplifié fabriqué avec de la mousse et électrodes de charge externe, par noyau IML simplifié fabriqué avec la résine Easycore et électrodes de charge externe.
Avec la résine bi-composant IML Easycore, des noyaux de tailles et de formes complexes peuvent être fabriqués. Toutes les opérations mécaniques, à savoir perçage, meulage, fraisage, etc. … sont envisageables pour rendre au noyau une forme parfaite et une taille idéale.
La résine est spécialement élaborée par Simco-Ion pour obtenir des propriétés électriques et mécaniques parfaites pour une utilisation en tant que noyau IML.
Caractéristiques : la résine bi-composant pour la fabrication de noyaux IML, il est même possible de fabriquer des noyaux très complexes et très petits, fournie en boîtes comprenant la résine et la quantité nécessaire de durcisseur, disponibles en 250 et 500 g.
L’IML Spider se compose d’un bloc avec résistances intégrées. Possibilité de connecter jusqu’à 8 flexibles d’électrode de charge. Il peut être utilisé pour des applications IML avec un générateur de charge IML avec une puissance de charge maximale de 20 kV.
Un port de sortie additionnel est prévu pour brancher un second bloc IML Spider. Tous les ports sont équipés de prises de connexion rapide. Les électrodes sont disponibles en longueur 300 et 500mm.
Caractéristiques : bloc IML Spider avec 8 ports de sortie, chaque port limité par une résistance, câbles et ports à connexion rapide, électrodes de tailles personnalisées, combinaisons illimitées avec tous les chargeurs IML, également disponible avec bloc de jonction sans résistance.
Le générateur de charge CMM Easy est spécialement conçu pour les applications IML, où il peut être monté à l’extrémité d’un bras de robot. Grâce au cycle OK, fonction brevetée, vous pouvez réduire considérablement le temps de charge et donc la durée totale du cycle du processus de moulage par injection.
Caractéristiques : tension de sortie de 0 – 20 kV, positionnement en bout de bras du robot IML, compact et robuste et capable de résister à des forces G, aucun câble à haute tension qui traverse la ligne, réduit considérablement le temps de charge et donc la durée totale du cycle du processus de moulage par injection, alimentation haute tension intégrée, tension d’entrée de 24 V DC, ne pèse que 340 grammes, bloc de distribution haute tension détachable, les LED sur les deux côtés, contrôlé par microprocesseur, régulation de la consigne externe, télécommande signal on / off, générateur CMM Easy intégrable à notre système IQ Easy Platform.